Réalisations

Sur Namur:

L’essentiel du patrimoine du Foyer Jambois, 1120 logements entre 1960 et 1982, a été construit à partir des années 50 pour prendre fin au début des années 80.

Ce n’est que 15 ans plus tard qu’une nouvelle vague de création de logements a été mise en place :

  • En 1995, les locaux de la régie ouvrière du Foyer Jambois sont rénovés et par la même occasion, 4 logements de transit sont créés (Arch. L. Demonté);
  • Entre 1996 et 1999, création de 20 logements sociaux dans les combles des immeubles de la cité d’Amée (Arch. Nelis & Tellier);
  • De 2003 à 2005, 17 logements sociaux voient le jour dans le prolongement de la rue Philippart (Arch. F. Haulot);

 

 17 lgts sociaux rue Philippart

  • En 2005 et 2006, 12 logements moyens sont construits juste en face et complètent dès lors la rue Philippart (Arch. Nelis & Tellier);

Dans le même marché, 2 maisons (logements moyens) sont créées une rue plus loin, rue Duhainaut  (Arch. Nelis & Tellier);

12 lgts moyens rue Philippart 2 lgts moyens rue Duhainaut

  • En 2001, le Foyer Jambois fait l’acquisition d’une parcelle située dans le centre de Jambes, rue Champêtre, sur laquelle se trouvent une maison de maître de 1900 et un ancien atelier de menuiserie et ses dépendances. De cette acquisition, le Foyer Jambois a créé 10 logements moyens en 2 phases de travaux réceptionnés en 2006 et 2009 (Arch. la Pierre d'Angle);
5 lgts moyens rue Champêtre (phase1) 5 lgts moyens rue Champêtre (phase 2)

  • En 2005, une étude est réalisée pour requalifier le carrefour entre les Comognes de Jambes et la rue de la Poudrière.

De cette esquisse, deux projets de l'architecte L. Demonté sont sortis de terre: un immeuble de 6 logements sociaux (2007) et un ensemble de 6 maisons (2008) Amorçant ainsi les contours de la future Place de l’Ecole du Génie (Bureau d'études AGENAM), inaugurée en 2009, qui se veut être un espace partagé permettant de retrouver une échelle humaine et de ralentir fortement la vitesse des véhicules qui pratiquent cet espace.

6 lgts moyens rue de la Poudrière Place de l'Ecole du Génie

Actuellement, des logements privés issus d'un PPP sont érigés pour compléter l’espace bâti (Arch. Franssen & de Menten).
  • En 2006, le Foyer Jambois obtient, via un bail emphytéotique avec la Ville de Namur, une mise à disposition d’une parcelle sur laquelle se trouve l’ancien local colombophile, rue de Dave 507.
Après rénovation, l’ancien local a été transformé en un ensemble de 4 logements moyens disposant d’une chambre (Arch. BURO5).
Dans la continuité de l’intervention, un bâtiment de 4 logements sociaux a été érigé en 2011 à front de voirie permettant ainsi de refermer le site (Arch. L. Demonté).
4 lgts moyens rue de Dave 507 (phase 1) 4 lgts sociaux rue de Dave 505 (phase2)

  • Le Foyer Jambois disposant d’une réserve de terrains relativement importante le long de la rue Major Mascaux, une réflexion a été faite sur une implantation judicieuse de nouveaux logements faisant front à une architecture d’immeubles imposants datant des années 70.
De ce point de départ, deux projets ont vu le jour autour de l'amorce d’une nouvelle voirie (Arch.  M. Alluin).
Le premier, réceptionné en 2008, est composé de 2 bâtiments (Arch. M.Alluin) situés l’un sur la rue Mascaux (12 logements) et l’autre (6 logements) sur cette nouvelle voirie construite en même temps : la rue du Bois Noust.
Le second projet réalisé dans le cadre d’un partenariat public privé est un bâtiment d’architecture contemporaine complétant l’intervention précédente et qui a augmenté de 30 unités le nombre de logements du Foyer Jambois. Ces 30 logements se composent de 20 logements sociaux 1 chambre et de 10 logements moyens 3 chambres (Arch. Franssen & de Menten).

14 lgts sociaux et 4 lgts à loyer d'équilibre rue Mascaux 20 lgts sociaux et 10 lgts moyens rue Mascaux
Sur Assesse:
  • La commune d’Assesse ayant cédé par bail emphytéotique une ancienne ferme située au centre du village, le Foyer Jambois, a créé 9 logements dans les deux bâtiments qui constituaient l’ancienne ferme. Ces logements ont été réceptionnés en 2004 (Arch. La Pierre d'Angle).
9 lgts sociaux rue de la Gendarmerie 9 lgts sociaux rue de la Gendarmerie

  • De la même manière, le Foyer Jambois a créé 4 nouveaux logements (Arch. Architectural management concept) dans une ancienne bâtisse (immeuble Jeuniaux) se trouvant à proximité du centre d’Assesse. La réalisation de ces nouveaux logements s'est terminée courant septembre 2013 et ils ont pu être mis en location au 1er octobre 2013. Le 7 octobre 2013, ce nouvel ensemble de 4 appartements (2 x 1 chambre et 2 x 2 chambres) a été inauguré en présence du Collège Communal d'Assesse et du Conseil d'Administration du Foyer Jambois.
4 lgts sociaux chée de Marche 97